mercredi 27 juillet 2011

Les troubles du sommeil pendant la grossesse

Depuis une bonne semaine j'ai tellement de la difficulté à bien dormir, je ne sais pas ce que j'ai. Bon en fait oui, j'avais cru remarquer quelques changements depuis quelques mois, des douleurs inhabituelles, des rondeurs au niveau du ventre, des seins plus sensibles... je me doutais bien que quelque chose se passait :) Nan !

Sérieusement, le sommeil par contre, c'est tout nouveau. Je ne m'attendais pas à ce que la grossesse modifie autant le sommeil. J'exagère encore un peu, puisque c'Est tout récent et ce n'est pas de l'insomnie pure.

Les troubles du sommeil auraient tendance à varier selon le stade de la grossesse.Voici un résumé des infos que j'ai trouvées concernant les diverses difficultés que nous affrontons côté sommeil pendant cette période :

Au début de la grossesse

On ressent une fatigue et de l'endormissement qui surviennent au cours de la journée et nécessitent une sieste ou du repos.

Au cours du 2ème trimestre

La future maman est en général plus en forme et dort plus facilement.

Au cours du dernier trimestre

Des insomnies peuvent fréquemment perturber le sommeil: en effet, le bébé bouge beaucoup et la future maman éprouve un besoin fréquent d'uriner.

Conseils pour mieux dormir

  • Eviter de consommer du café et du thé
  • Manger léger, notamment au cours du diner.
  • Faire des exercices de relaxation avant de se coucher
  • Lire plutôt que de regarder la télévision
  • Se coucher à des heures régulières, dans une chambre bien aérée et pas trop chauffée
  • Dormir sur le côté gauche : cette position permet d'éviter de comprimer la veine cave située à droite de l'utérus.
Je sais ce sont des conseils assez généraux, mais ils peuvent peut-être en aider plus d'une en les pratiquant tous ! Pour ma part, je les mettais déjà presque tout en oeuvre, mais j'imagine que c'est l'envie d'uriner, alors je me lève, puis je pense à plein de trucs, je me décide à les écrire pour ne pas les oublier, ça me réveille encore plus, je retourne au lit, mon mari fait du bruit, ça me dérange plus qu'avant, je me relève, j'ai encore envie, et ainsi de suite !!!! :) ah !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire