Loading...

mercredi 6 juillet 2011

Soleil et grossesse font-ils bon ménage ?

Hum la belle température, que ça fait du bien. Il y avait quelques temps que j'en rêvais déjà... Et enfin voici les doux rayons du soleil qui nous réchauffent depuis bientôt deux semaines. Que de bonheur ! Dommage quand même que le beau temps soit arrivé après les festivités de la St-Jean, mais bon. On n'y peut rien.
Moi je n'ai que le goût de me prélasser au soleil avec ces belles températures... et vous ? Toutefois, on lit beaucoup de choses concernant la grossesse et l'exposition au soleil... et les dangers qui en découlent. Certes, il faut être prudent, mais à mon avis le soleil est plus bénéfique que le contraire.

Il a un effet physiologique incontestable : il permet d'absorber le calcium au niveau des tissus osseux par l'intermédiaire de la vitamine D. On recommande 15 minutes d'exposition au soleil (sans crème) pour capter ces précieux rayons qui nous permettront d'emmagasiner la vitamine D.

Evidemment, je suis bien consciente qu'il faut éviter de se laisser cuire au soleil des heures durant... Toutefois, je ne suis pas non plus convaincue par les discours trop alarmistes de certains... Disons que je fais confiance à la nature et me questionne pas mal quand on me suggère de m'enduire de crème, et ce, toutes les deux heures...

Ne pensez-vous pas que la crème a aussi un effet ? Celle-ci est absorbée par la peau, digérée par notre organisme, je crois donc qu'il serait judicieux de ne pas en abuser.

Evidemment, il faut se protéger, surtout pour les femmes avec un teint très pâle (phototype). Mais disons que les précautions à prendre sont souvent en priorité d'éviter les moments de soleil les plus intenses (midi à 14h) et porter des chapeaux, rechercher l'ombre, limiter les expositions...

Voici les conseils du site maternéo :

1. Peut-on s'exposer au soleil pendant la grossesse ?

La réponse est oui, mais avec un certain nombre de précautions.
Pendant la grossesse, la peau est fragilisée sous l'effet des hormones (progestérone et oestrogène), elle devient moins résistante.

2. Le risque majeur est le masque de grossesse ( chloasma ou mélasma).
Que se passe-t-il ?
L'augmentation des sécrétions hormonales couplée à une enzyme (tyrosinase) peut provoquer l'agglutination en plaques de notre pigment de bronzage - la mélatonine-.
Ce problème est plus fréquent chez les femmes qui ont la peau mat.
Ces plaques vont subsister pendant toute la grossesse, et disparaître dans la majorité des cas après la naissance de votre enfant.
Pour certaines femmes, ces plaques subsistent.
Dans ce cas, votre dermatologue pourra établir un traitement (crèmes, peelings, ou laser.) 

Etablissez votre phototype :
En période de grossesse, choisissez l'indice de protection supérieur à celui recommandé pour notre phototype naturel.
Phototype Cheveux Peau Coup de Soleil Bronzage Indice de protection.
0 Blancs Albinos Toujours+++ Non Ecran total.
I Roux. Laiteuse Toujours.++ Non Indice 60.
II Blonds Claire Toujours + Léger Indice 40
III Chatains Claire ou mate Parfois Clair ou foncé Indice 40 à 20.
IV Bruns clairs Mate Rare Foncé Indice 10 à 20
V Bruns foncés Très Mate Exceptionnel Foncé Indice 5 à 10.
VI Noirs Noire Absent Noir. Indice 2 à 5.
Effet alpha
 Informations reprises d'un article de maternéo.

Je trouve que les 5 conseils de Top santé sont eux aussi un peu alarmistes dans le ton, mais au moins ils font référence aux dangers de l'assimilation des crèmes solaires par l'organisme (dont on ne parle pas assez).



Pour la crème solaire, on précise :
Choisissez un produit non comédogène (sinon gare aux imperfections du mois de septembre, encore plus risquées en période de grossesse) et le plus neutre possible (sans parfum, sans alcool, sans conservateur) pour garantir une innocuité presque parfaite à votre bébé.

Etes-vous prête pour l'été ?
 :)

1 commentaire:

  1. Même topo pour moi l'année dernière ! Avant ma grossesse j'étais une adepte des petites séances de bronzette avec un bon bouquin sur mon transat. L'an dernier, le soleil était au rendez vous, Mari Adoré m'avait offert une super chaise longue pour que je sois en mode confort absolu et pourtant je n'ai pas réussi à lire plus de 40 pages dehors pendant tout l'été.

    RépondreSupprimer