mercredi 8 juin 2011

Cordon ombilical : des cellules en or ?

Prélevées sur le cordon ombilical, des cellules sanguines peuvent soigner les principales maladies du sang, notamment les leucémies. Guériront-elles demain toutes sortes de maladies ? Certains estiment que les parents doivent absolument conserver les cellules souches de leur enfant à naître. La France serait en retard sur ce sujet par rapport aux autres pays industrialisés, ils possèdent moins d'échantillons et moins de banques.

 

J'ai trouvé cette petite enquête, réalisée en 2009, et qui a été produite en France à l’hôpital Saint-Louis et à la maternité Robert-Debré, à Paris.  Elle est vraiment intéressante parce qu'on nous explique le prélèvement, le procédé de concentration des cellules souches, on nous explique à quoi servent les cellules souches (pour les greffes). C,est quand même assez long une dizaine de minutes, mais c'est vraiment intéressant.


http://www.dailymotion.com/video/xco35j_cordon-ombilical-des-cellules-en-or_tech


Il n'y aurait pas encore de banque privée en France, comme nous au Canada. Moi, ma clinique de fertilité (clinique OVO), elle fait aussi banque de sang de cordon. Je ne pense pas que toutes les cliniques le fassent par contre (je ne sais pas!).Et je ne sais pas si ça fonctionne exactement comme dans ce reportage, mais j'imagine que pour le prélèvement et ensuite les analyses du sang ce doit être pareil. 


Plus je lis sur ce sujet, plus je me dis que je trouve ça important de conserver ce sang, surtout de ne pas le jeter. Ce serait fou, quand on sait que ça peut guérir des leucémies. Malik et moi en avons discuté hier soir et nous nous sommes mis d'accord pour dire qu'il fallait essayer de le conserver. Ça me semble être des cellules précieuses... ça redonne la vie, ou guérit. Mais je ne sais pas encore comment nous les conserverons. Disons, que toute cette recherche sur le sang de cordon nous a aussi sensibilisé à la greffe de moelle osseuse. Wow ! Quel courage ont ceux qui le font. On sait dit qu'il faudrait peut-être qu'on s'inscrive nous aussi sur la liste des donneurs. On ne sait jamais, on pourrait être un donneur compatible pour quelqu'un qui n'a personne de compatible dans sa famille. Je voudrais le faire, c'est comme donner du sang. Mais j'ai beuacoup de difficulté à le faire. Ça me fait peur ! : (


C'est certain que si le sang de cordon peut m'éviter de me retrouver avec l'impossibilité de trouver un donneur pour mon enfant, ça vaut le coup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire