mardi 26 avril 2011

Pourquoi prendre de l'acide folique ?

J'ai rencontré une gynécologue, qui venait se faire masser au "bureau", en plus je ne la connais pas personnellement, je veux dire ce n'est pas elle qui effectue mon suivi de grossesse, pourtant, elle m' a fait un peu peur ce matin... Je lui raconte tout bonnement que nos démarches d'insémination ont enfin porté fruit et que je suis -pour l'instant- officiellement enceinte. Mais là, vous auriez dû voir le regard qu'elle m'a jeté, je me demandais ce que j'avais bien pu dire... Et bien non je n'avais rien dit encore, mais je n'allais pas tarder à "blasphémer"... Elle me répond d'une manière catégorique : "J'espère que tu prends de l'acide folique!!!". De la quoi ? Acide folique ? Qu'est-ce que c'est ? Moi je suis encore sous traitement jusqu'à 12 semaines, donc ça fait peut-être partie du traitement... mais qu'est-ce que j'en sais !?

On aurait dit qu'une mouche, non un gros ton ravageur l'avait piqué ! ah ah! Elle m'a donné le discours sur l'importance de cette vitamine B qui contribue  à la croissance harmonieuse du fœtus et réduit grandement  les risques d’anomalies du tube neural.(plus connue sous le nom de spina bifida je crois, je ne suis pas certaine de l'orthographe).

Donc là, je me suis mise à stresser un peu... Et si je ne prenais pas d'acide folique ? On dirait que je ne savais plus si cela faisait partie de mon traitement. Ça me dit quelque chose, je crois bien en avoir déjà pris... Je ne sais plus ! Et si je suis entrain de miner les chances de mon enfant d'éviter de développer la spina bifida, je m'en voudrais toute ma vie...



J'ai appelé le pharmacien de suite pour connaître mes prescriptions ! Et j'ai appelé mon médecin de la Clinique Ovo pour savoir si nous étions passé à côté de qqchose.

Ouf !
Deux bonnes nouvelles : j'en ai pris et j'en prends de l'acide folique ! Et le pharmacien a un peu dédramatiser le tout, il m'a dit que bcp de médecins n'en prescrivaient pas, ça dépend de leur vision. Pas de quoi s'alarmer... ok ça me rassure un peu (surtout pcq j'en prends !).

En attendant, j'ai cherché sur internet des infos concernant la spina bifida, et j'ai trouvé ces références très intéressantes.
Si toutes les femmes en âge de procréer prenaient 0.4mg d’acide folique par jour, et cela avant et au minimum jusqu'à la fin du premier trimestre de la grossesse, 50 - 70 % des cas potentiels d’anencéphalie et de spina bifida pourraient être évités. http://www.anencephalie-info.org/fr/prevention.php#3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire