vendredi 13 mai 2011

Accoucher autrement : sous hypnose

Les Québécoises sont les championnes canadiennes de l’épidurale, d’après une enquête nationale sur la maternité publiée au printemps 2009. Sept femmes sur dix ont recours à cette forme d’anesthésie au moment de l’accouchement. Le rapport révélait également que les Québécoises manquent cruellement d’information quant aux autres techniques de contrôle de la douleur. Pourquoi tant d’épidurales au Québec?

Plusieurs professionnels de la santé et de l’accompagnement de grossesse, et même des hôpitaux, remettent en question la surmédicalisation de l’accouchement et offrent des solutions de remplacement pour contrôler la douleur : immersion dans l’eau, ballons d’entraînement, massages, acupuncture et même, hypnose.

J'ai cherché  à en connaître un peu plus sur cette technique qui m'était totalement inconnue.

J'ai trouvé sur internet ce vidéo mis en ligne par hypno-vie.




Hypno-vie, un organisme qui forme à l'auto-hypnose
La Dre Fiset a lancé le programme Hypno-Vie en 2005. Depuis, elle a formé plus de cinquante instructeurs, dont une trentaine exercent au Québec
C'est un programme qui se déroule sur 4 à 6 semaines; il comporte 4 sessions de formation et des exercices à faire à la maison. La formation est aussi disponible sur CD.

On parle de cette technique et de tout ce sujet dans cette émission du 22 octobre 2009 : Accoucher autrement, diffusée à télé-Québec en 2009.
http://pilule.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=591 

Qu'en pensez-vous ? Les accouchements sous hypnose c'est vraiment très efficace ? Connaissez-vous des anecdotes sur le sujet ? Hum, je vais fouiller les forums là-dessus... ça m'intrigue !

3 commentaires:

  1. Je vais suivre une petite formation de 4 jours sur l'hypnose... Je te reviendrais là-dessus... Mais il paraît que c'est vraiment efficace pour bien des choses, l'hypnose... Suffit d'y être ouvert !

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui ça m'intéresse... Où suivras-tu cette formation ? Je me demandais justement si cette bien cher...

    RépondreSupprimer
  3. C'est assez cher, à l'école d'hypnose de Montréal... Mais je connais quelqu'un qui l'a pris et a vraiment apprécié cette école...
    http://www.efphq.com/ pour les infos...

    RépondreSupprimer