mercredi 18 mai 2011

Préparation affective à la naissance ou l'haptonomie

Je commence à m'informer sur plein de choses pour préparer ma grossesse du mieux que je puisse et surtout me préparer à l'accouchement. J'avais trouvé des infos hier ou avant hier je ne sais plus sur l'hypnose et aujourd'hui j'ai lu quelque chose sur l'haptonomie. En avez-vous déjà entendu parler ?

L'haptonomie serait la « science des interactions et des relations affectives humaines ». Elle mise sur une présence dite affective et « confirmante » qui se manifeste par le toucher.
http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=haptonomie_th 


(résumé du site de passeport santé)

En haptonomie prénatale, les rencontres ont lieu environ aux trois ou quatre semaines, en individuel plutôt qu’en groupe. On y expérimente diverses façons d’établir de riches contacts avec l’enfant à naître, on apprend à les poursuivre à la maison et on pourra les utiliser au moment de l’accouchement.

Une des techniques de l’haptonomie a pour but de maîtriser la douleur durant l’accouchement. Pendant les rencontres prénatales, la femme s’habitue à ne pas fixer son attention sur une zone douloureuse (qui est provoquée délibérément pendant les « pratiques », en pinçant la cuisse, par exemple). Elle apprend plutôt à se « prolonger » dans les mains et le regard de son conjoint, par exemple. Ainsi, selon la théorie, la douleur cesse d’occuper tout l’espace, et la femme a l’impression de la laisser couler au lieu de lutter contre elle, ce qui peut être fort utile au moment de l’accouchement.

On trouve des praticiens formés par Frans Veldman au Québec et en Europe (surtout en France). Ils sont sages-femmes, psychothérapeutes, infirmières, ostéopathes, etc. On obtient leurs coordonnées par les réseaux des sages-femmes ou en faisant la demande par courriel auprès du CIRDH.

Centre international de recherche et de développement de l'haptonomie (CIRDH)

Institut scientifique d'haptonomie (ISH)

 Préparation affective à la naissance

Ça me semble très sympa de communiquer avec le bébé pendant la grossesse. De le sentir. A ce qu'on en dit sur ces sites, le bébé communique avec vous. Évidemment, moi, habitué au contact et au toucher (je pratique la massothérapie), ça me rejoins beaucoup. En lisant sur la préparation affective à la naissance je suis aussi charmée, c'est peut-être un peu plus englobant que l'haptonomie. Mais, je ne sais pas si mon mari serait aussi intéressé, il trouve parfois mes recherches un peu ésotériques :)


Et l'autre question que je n'ai pas réussi à élucider c'est le coût associé à ces démarches. On dit que cela dépend des professionnels et qu'il faut leur demander leur tarif. C'est quand même des rencontres d'une heure en privée (en couple) donc ce doit être au moins 75 $ j'imagine.


Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ce sont des méthodes vraiment intéressantes ? Devrais-je aller plus loin dans ma recherche ? Je pense que je vais au moins m'informer un peu plus. Je vous tiens informé :) !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire