jeudi 5 mai 2011

Le dépistage prénatal, question de morale ?

J'ai parlé avec mon médecin de la clinique cette semaine. Il m'a parlé du dépistage prénatal qui devait être fait entre la 11e et la 13e semaine de grossesse. Ce n'est pas tout de suite, mais vaut mieux prévoir à l'avance si je veux prendre les RDV et tout. A mon âge (et oui bientôt 40 !) c'est évidemment recommandé de le faire... Mais, avant de parler de la technique et de mes RDV, je voulais juste aborder le choix "éthique" de faire se dépistage ou non.
En fait, je n'avais jamais vu la question sous cet angle. Une amie de ma soeur mangeait chez elle ce dimanche alors que je faisais un petit détour par Laval pour aller dire bonjour à la famille. La dite amie de ma soeur est enceinte de son 2e. Elle me dit qu'elle est à sa 12e semaine de grossesse et je lui demande si elle a passé la première échographie (pour les femmes avec une grossesse normale !) pendant le dépistage prénatal. Elle me regarde avec des yeux un peu outrés en me répondant que le dépistage prénatal n'est pas couvert par l'assurance maladie (ce qui est en partie faux) parce que ce n'est vraiment pas obligatoire et ce peut être loin d'être recommandé. Elle m'explique que cela peut conduire à des avortements "abusifs". Les trisomiques ont droit à la vie au même titre que tous les autres humains.
D'accord je comprenais son point de vue, mais quand même, en faire une question de morale et d'éthique aussi poussée, je ne sais pas je trouvais cela bizarre.
C'est vrai que ça soulève plein d'autres questions... Moi, par exemple, qui ai attendu si longtemps pour avoir un enfant, est-ce que je me ferais avorter sachant qu'il est trisomique ? Ce serait dur à accepter. je m'étais toujours dit que je me ferais avorter, parce que c'est vraiment difficile vivre avec une déficience, pour les parents certes mais surtout pour l'enfant. Mais bon, maintenant que j'y pense avec le foetus dans le ventre je trouve cela plus difficile à trancher.
Je pense que même lorsque tu es prêt à te dire que tu veux mettre au monde l'enfant trisomique, c'est mieux de le savoir à l'avance pour pouvoir bien préparer sa venue justement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire