Loading...

mardi 31 mai 2011

Notre poison quotidien : l'industrie chimique dans notre assiette

Depuis la deuxième guerre mondiale, 100 000 molécules chimiques ont envahi notre environnement, principalement notre alimentation. En même temps, le cancer, les maladies neurologiques ou auto-immunes, le diabète et les dysfonctionnements de la reproduction n'ont cessé de progresser.

Quelle est la responsabilité de l'industrie chimique dans cette épidémie de maladies chroniques? C'est la question sur laquelle a enquêté pendant deux ans la journaliste française Marie-Monique Robin, c'est aussi elle qui avait réalisé Le monde selon Monsanto.
 
Son enquête retrace le mode de production, de conditionnement et de consommation des aliments depuis le champ du paysan jusqu'à notre assiette. Elle décortique le système d'évaluation et d'homologation des produits chimiques et démontre qu'il est défaillant et inadapté. C'est le constat qui me renverse le plus: la complicité des organismes publiques sensés protéger les gens.


Le documentaire de Marie-Monique Robin sera présenté dimanche 5 juin à Télé Québec. Notre poison quotidien, c'est aussi un livre, publié chez Stanké.

Mme Robin a un blogue sur lequel elle répond aux critiques que son documentaire suscite, n'hésitez pas à aller le consulter.

Elle n'est restée que quatre jours à Montréal, mais a enchaîné les interviews, à raison d’une dizaine par jour !

On peut la lire, l'entendre ou la voir ici :
Michel Désautels de Radio Canada :
http://www.radio-canada.ca/emissions/desautels/2009-2010/chronique.asp?idChronique=154607

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/marie-claude-lortie/201105/25/01-4402497-mauvaise-chimie.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire