jeudi 26 mai 2011

Banque de cellules souches ?

Je me suis vue remettre quelques dépliants et prospectus par la technicienne lors de l'échographie, en plus du dossier avec le résultat de l'échographie. L'un d'eux s'intitule "Banque de cellules souches, sang de cordon ombilical, cellules mesenchymateuses -Peristem"... quoi ? Le petit bébé est tout mignon sur la page couverture du document, mais les cellules mesenchymateuses je ne connais pas et de nom, elles ne me sont pas très sympathiques...
Je me rappelle que la technicienne nous ait parlé des cellules souches en nous remettant les papiers, mais j'imagine que j'écoutais d'une oreille :) Malik se souvient qu'elle a mentionné nous donner les papiers, mais que le médecin nous expliquera davantage lors de notre prochain RDV si nous avions des questions.

Et bien oui, j'en ai des questions... :) ça fait quoi des cellules mesenchymateuses -Peristem ? Qu'est-ce que ça mange ? Comment ça fonctionne le processus de collecte de ces cellules ? Est-ce qu'on pique mon bébé ? Doit-il faire des tests ? Dois-je moi-même en passer ?

Je sais que j'ai déjà vu des reportages ou des émissions sur les cellules souches (mesenchymateuses ou pas, là je ne sais pas!), mais je ne me rappelle plus très bien c'était dans quel contexte exactement. Je crois que les cellules souches peuvent aider à combattre l'Alzheimer. Il me semble que j'ai vu aussi des avancées sur les greffes avec des cellules souches. J'ai parcouru très rapidement la première page de ces documents (il y en a quand même beaucoup !), un sur l'allaitement, un autre sur mes volontés concernant l'accouchement (un plan de naissance), des info sur la douleur. En fait, j'ai tout mis dans un même tas, donc je ne sais plus ce qui m'a été donné chez le médecin et ce qui m'a été donné à l'échographie ! Ceci dit, cette histoire de cellules souches m'a intéressé, mais je suis quand même étonnée de ne pas trouver beaucoup d'info là-dessus... Vous commencez à me connaître, j'aime bien aller trouver plein d'info sur internet. Je suis curieuse et j'ai besoin de me renseigner. Je vais donc chercher de l'info sur le sujet...
Je commence maintenant.

Déjà je vais essayer de mettre la couverture du dépliant que je me suis fait remettre (je viens de le trouver sur internet).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire