lundi 9 mai 2011

Stress et grossesse : une étude révèle des répercussions comportementales chez l'enfant

Une étude australienne, lue sur le site de Canal Vie, parue dans Research Australia met en garde contre le stress que pourrait vivre la future maman. Evidemment, on se doutait que le stress n'était pas nécessairement agréable pour le bébé (puisqu'il ne l'est pas du tout pour la maman qui le vit :) mais de là à dire que ça avait des répercussions sur le comportement des enfants... rendus à 5 ans, 8 ans ou 14 ans !!! Là, je suis interloquée !

Les résultats de cette étude longitudinale, ayant porté sur près de 3 000 femmes enceintes, nous apprennent qu'il y aurait une forte corrélation entre le stress et les problèmes comportementaux des enfants.
Ces problèmes ont été relevés auprès des enfants nés de cette cohorte, une fois qu'ils ont eu 2, 5, 8, 10 et 14 ans. Wow! Donc le retrait préventif prend tout son sens et encore plus. Il y a certes de bonnes raisons pour exclure les femmes enceintes des environnements stressants. 
 
D'autre part, il semble que le nombre d'événements stressants pèse plus lourd dans la balance que le type de stress vécu en tant que tel.
Ainsi, vivre deux événements stressants ou moins n'aurait aucun impact, mais au-delà de trois, les risques que l'enfant ait un comportement difficile augmentent.
Les types de stress que peut vivre une femme enceinte considérés dans cette étude consistaient en une perte d'emploi, des difficultés relationnelles ou financières, des problèmes avec ses autres enfants, une grossesse compliquée ou la mort d'un proche, entre autres.

Une chance : mon boulot n'est pas stressant, surtout que je le pratique chez moi deux fois par semaine. Mon couple va bien, pour l'instant mes proches tiennent le coup, nous n'avons pas vraiment de difficultés financières (nous ne roulons pas sur l'or, mais ça va), hum mon seul vrai stress important est lié à la grossesse, les risques de fausse couche, les complications possibles, les maladies... Je dois donc travailler sur moi pour faire de la visualisation dé-stressante !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire